Vos questions, mes réponses (FAQ)
1. "Est-ce que le livre m'appartiendra vraiment ?"
Absolument. J'écris le livre pour vous mais une fois le travail terminé et réglé, je vous cèderai mes droits sur l'ouvrage pour que vous en déteniez l'intégralité. Vous serez l'unique auteur de votre livre. C'est votre nom qui figure sur la couverture, et vous percevez 100% des redevances ou droits d'auteur en cas de publication.
Note : Dans certains cas, nous pourrons convenir d'une mention "Avec la collaboration de Sylvie Tisserant" mais c'est toujours votre décision. Cette mention peut également figurer dans les "remerciements", à l'intérieur du livre.
2. "Comment allez-vous trouver 'ma' voix ?"
C’est là que la magie (et la technique) opère. Lors de nos entretiens, je n’écoute pas seulement vos idées, j’analyse votre vocabulaire, votre rythme de phrase et votre humour. Mon but est de devenir votre "miroir littéraire". Le livre sera rédigé à la première personne ("je"). Si vos proches lisent le livre et disent : "On dirait vraiment que c'est toi qui parles", alors j'aurai réussi ma mission.
3. "Combien de temps dois-je y consacrer ?"
C’est l'avantage de la co-écriture : vous donnez le fond, je m'occupe de la forme. Comptez environ 1h à 1h30 d'entretien par semaine (ou toutes les deux semaines selon votre rythme). Entre les séances, vous avez juste à relire les chapitres que je vous envoie pour validation.
4. "Et si je n'ai pas encore un plan précis ?"
C'est tout à fait normal ! Beaucoup de mes clients arrivent avec un "nuage d'idées". Mon premier rôle est d'être votre architecte. Nous commençons toujours par structurer le squelette du livre ensemble avant de rédiger le moindre mot.
5. "Proposez-vous aussi la correction et la mise en page ?"
Mon travail se concentre sur la création littéraire. En ma qualité d'Artiste auteure et co-autrice, je vous livre un manuscrit abouti, structuré et révisé au niveau du style. Cependant, pour l'étape finale de correction orthotypographique approfondie, elle sera confiée à un correcteur professionnel, tout comme la mise en page et la réalisation de la couverture qui seront confiées à un graphiste professionnel, dans le cadre d'une publication en auto-édition.
Pour une publication en maison d'édition à compte d'éditeur, seule la correction sera confiée à un prestataire extérieur. La mise en page et la couverture de l'ouvrage étant prises en charge par l'éditeur.
Créez votre propre site internet avec Webador